mardi, octobre 27, 2020

Field trials

De création anglaise, il y a une centaine d’années, ces « épreuves champêtres » n’ont pas tardé à être introduites sur le continent, tout en conservant leur dénomination d’origine.

Pour les chiens d’arrêt, elles sont de deux types : les concours de printemps dans les blés verts et ceux d’été dans les chaumes, luzernes et betteraves. En France, le gibier est composé essentiellement de couples de perdreaux sauvages. En Suisse, où ceux-ci ont malheureusement disparus, notre field du 1er dimanche de septembre s’exerce sur faisans d’élevage lâchés le matin même, sans mort du gibier, le conducteur tirant à blanc lors de l’envol.Les concours d’automne sont le reflet de la chasse pratique, avec mise à mort des perdreaux se déplaçant en compagnies. Il s’agit d’épreuves sur gibier tiré (G.T.). Chez nous, même si nous disposions du gibier nécessaire, ces concours seraient interdits !

Les chiens d’arrêt continentaux, soit : les Epagneuls, les Braques et les Griffons concourent séparément ou conjointement. Ils pratiquent une quête courte, croisée, dite « à la Française ». Les chiens d’arrêt anglais, setters et pointers, se livrent à des courses de vitesse avec des lacets pouvant atteindre 500 mètres.

Pour tous les concours, le temps d’un parcours est de 15 minutes. Le juge suit le conducteur, son appréciation portera sur la qualité et le bon déroulement des diverses phases de l’action. Dès que le chien est détaché, il dispose d’une minute de détente où les fautes qu’il pourrait commettre ne comptent pas. Un coup de trompette annonce le début du parcours :

– L’allure sera vive. Le galop énergique en une rapide succession de mouvements roulants et ramassés. Les lacets seront parallèles au conducteur, env. 30 m. devant lui et ne devraient dépasser 200m. En bout, il tournera à l’extérieur.

– Le port de tête sera haut, dans la ligne du dos, toujours mobile démontrant une assurance olfactive constante dans la recherche du gibier, Toutefois dans certaines circonstances difficiles, de rapides contrôles au sol seront admis.

– La quête doit être intelligente et méthodique, couvrant bien le terrain disponible tout en restant en contact avec le conducteur.

– L’arrêt sera pris debout. A la prise d’émanation, le chien doit monter prudemment, mais avec autorité pour bloquer le gibier.

– Le couler à l’ordre interviendra alors dans la direction de l’oiseau, jusqu’à son envol.

Un chien à l’arrêt ne doit pas bouger ; celui qui court sous l’aile est éliminé, tout comme celui qui poursuit un lièvre qu’il aura arrêté et ne revient pas au coup de sifflet.

Les juges ne basent pas leur classement sur le nombre de points pris, mais sur la qualité du ou des points obtenus, l’allure inhérente à la race, la passion de la chasse ; la puissance olfactive et le dressage seront déterminants.

Les chiens de grand mérite qui n’auraient pas eu d’occasion pourront être repris plus tard sur un autre terrain.

En gibier tiré, la quête sera plus courte qu’au printemps pour pouvoir être servie par les fusils officiels ; de plus seront jugés le rapport et la remise de la pièce.

Les juges peuvent attribuer les mentions suivantes :

Excellent avec CACT : certificat d’aptitude au championnat de travail qui récompense un parcours brillant.

Excellent avec RCACT : Réserve de CACT, un peu moins brillant que le précédent.

Excellent

Très bon  correspond à un travail sérieux mais manquant de brio.

CQN certificat de qualité naturelle. Parcours brillant, mais éliminé sur une faute de dressage.

Les chiens ayant obtenu la mention CACT peuvent participer à un barrage, deux par deux, ils seront jugés sur leur allure. Le vainqueur obtient la mention CACIT (I=International), le 2ème le RCACIT. La finalité des fields-trials est l’amélioration des chiens d’arrêt par la découverte, sur le terrain, des meilleurs représentants de chaque race, les désignant ainsi à l’attention des éleveurs en leur accordant le titre de trialers.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back To Top
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x